Contrôle des entrées,
Surveillance des sites,
Protection des biens et des personnes.

L’agent de prévention et de sécurité a pour mission d’assurer la protection et la sécurité de marchandises, de locaux, d’équipements techniques et éventuellement de personnes. Il assume une fonction de sécurité civile.

Son rôle consiste à dissuader les actes de malveillances : vols, dégradations, etc…
Il surveille un lieu soit en se tenant à un poste fixe, soit en effectuant des rondes dans les locaux. il connaît l’emplacement des installations à surveiller et vérifie le bon fonctionnement des moyens de prévention mis en
place.
Il empêche l’accès aux lieux à protéger ou à préserver et doit pouvoir donner les premiers secours aux personnes blessées.

En cas de problème (vol, effraction, incendie), il applique les consignes reçues et fait appel aux services compétents.

L’agent applique des règles de sécurité et doit les faire appliquer aux personnes avec lesquelles il est en contact. Il tient une main-courante (cahier) sur laquelle il note ses observations et rédige un compte-rendu après chaque incident.

L’agent de prévention et de sécurité peut travailler le jour comme la nuit et parfois le week-end et les jours fériés. Il porte une tenue de travail. Il possède une carte professionnelle justifiant de son identité, de sa profession et de l’identité de la société. Il peut être accompagné d’un chien (agent cynophile).

Aller au haut
Article L.612-14 : « L'autorisation d'exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient »
AUT-033-2112-10-28-20130341543